Histoire de Cannes la Bocca

Histoire de Cannes la Bocca

L'histoire de La Bocca est bien sûr liée à celle de Cannes !

C'est au IIe s. avant J.C. que les ligures arrivent sur les collines du Suquet. Les romains les chasseront en 154 avant J.C. La rade, alors nommée Castrum de Canoïs (à cause des marais et cannes voisins) et les Iles de Lérins, Lero (Ste Marguerite) et Lerina (St Honorat) deviennent un lieux sûr pour les navigateurs. Un monastère est construit vers 410 par Honorat et Caprai sur l'Ile et sera le plus célèbre de la chrétienté au Ve et VIe s. 

Histoire de Cannes la Bocca

Cannes et les Iles se verront maintes fois menacés, du VIIIe au Xe siècle par les sarrasins, à la fin du XIVe et au début du XVe siècle par les pillages des pirates et bandes armées, puis entre 1524 et 1536 ce seront les troupes de Charles Quint. Les deux tiers des habitants disparaissent à cause de la peste de 1580. Puis se succèdent différentes occupations, les savoyards, en 1590 et 1607, les espagnols en 1635, les autrichiens en 1746. En 1788, la sécularisation du monastère de St Honorat permet à Cannes d'avoir son indépendance.

En 1834, le choléra sévissant en Provence, Lord Brougham, fait étape à Cannes. Ce n'est alors qu'un bourg de pêcheurs avec une auberge. Mais l'atmosphère, les paysages, la nourriture ravissent le chancelier d'Angleterre. Il fait construire la villa Eléonore - Louise sur la colline de la Croix des Gardes. Son ami, Robinson Woolfierd, avec l'aide et les conseils de son jardinier, John Taylor, établit la première agence immobilière de Cannes. Les anglais établissent leurs résidences d'hiver sur la Collines de la Croix des Gardes tandis que la colonie russe s'établit dans le quartier de la Californie.

Cannes devient un haut lieu balnéaire de la Côte à la veille du 19ème siècle. En 1853, c'est l'arrivée du chemin de fer, en 1864 les 150 chambres du Grand Hôtel peuvent à peine faire face à la demande, en 1870 est construit le Marché de Forville afin de ravitailler la ville qui grossit de plus en plus. La Croisette voit le jour en 1871, son nom venant d'une croix qui se trouvait à la place de l'actuelle pointe de la Croisette. La construction de deux jetées en 1873 et 1897 permet aux yachts de s'amarrer à Cannes.

Au début du siècle se construisent Le Carlton (1912), Le Majestic (1926), Le Martinez (1930), afin d'accueillir la clientèle aristocratique. Puis un nouvel essor arrive avec le Festival International du Film, après la seconde guerre mondiale, amenant avec lui une nouvelle clientèle cosmopolite. Cannes se modifie, s'agrandit, on arrange et surélève la Croisette en 1961 , le Palais des Festivals et des Congrès est construit en 1982 à la place de l'ancien Casino Municipal.

Cannes, lieu incontournable de la Côte d'Azur vit du tourisme mais a aussi su miser sur d'autres industries avec les chantiers navals de La Bocca et la filiale de l'Aérospatiale.

Pour plus d'informations sur l'histoire propre à Cannes la Bocca nous vous conseillons l'excellent ouvrage de:

IL ETAIT UNE FOIS .....LA BOCCA
de Pierre IPERT & André SERATORE

 

Template design and develop by JoomVision.com - http://www.joomvision.com